ACTIVITÉ 3 : LE CŒUR UN ORGANE INDISPENSABLE A L'EFFORT

Comment le cœur peut-il approvisionner nos muscles au moment de l'effort physique? 

 

Comment fonctionne-t-il et comment est-il organisé?

On demande aux élèves de faire un schéma de leur représentation initiale

2 grandes hypothèses se dégagent

 

 On va tester les hypothèses par observation et dissection du cœur:

On vérifie

  • qu'il est creux (que le sang peut donc passer dedans)
  • le nombre d'entrées et de sorties
  • la position de ces entrées et sorties
  • la présence de 2 côtés (gauche et droit) 
  • la communication entre les 2 côtés
  • on essaie de repérer le sens de circulation du sang dans le cœur

DISSECTION DU CŒUR: A VOIR ICI

Vous pouvez télécharger le logiciel COEUR par ici

En cours de dissection, on peut définir

  • les cavités : OREILLETTES et VENTRICULES
  • Les entrées: VEINES molles et violacées
  • Les sorties: ARTERES roses, béantes à paroi dure
  • Les clapets anti-retour : VALVULES (auriculo-ventriculaires, ventriculo-artérielles)

On discute les hypothèses et on retravaille un nouveau schéma

BILAN : Le coeur essentiel à la vie, permet de mettre le sang en mouvement dans l'organisme. C'est un muscle creux qui ejecte le sang en contractant ses oreillettes et ses ventricules. Au niveau du coeur il y a une DOUBLE CIRCULATION: une partie du sang circule  à gauche et  une partie circule à droite. Les 2 sangs sont séparés par une paroi

  • du côté gauche le sang riche en O2 vient des poumons par les veines et part vers les organes (muscles) par des artères
  • du côté droit le sang est appauvri en O2 vient des organes (muscles) par des veines et part vers les poumons par des artères

Le sang sort  du coeur  par les artères à l’intérieur desquelles on peut mesurer la pression : la TENSION ARTERIELLE